L'alternance : une opportunité de recrutement prometteuse pour les écoles et les entreprises

Depuis 2020, les mesures gouvernementales ont considérablement stimulé le développement de l'alternance, avec des résultats globalement positifs :

77 % des alternants ont trouvé un emploi à l'issue de leur formation ;

35 % des responsables des ressources humaines (DRH) considèrent l'alternance comme un levier de recrutement efficace ;

80 % des DRH déclarent qu'ils auraient opté pour l'alternance même sans les aides gouvernementales.

Au-delà du développement des compétences professionnelles, l'alternance ouvre de nouvelles perspectives en matière de ressources humaines :

On retrouve notamment l’ouverture à de nouveaux talents qui n'auraient pas postulé en raison de la taille de l'entreprise, de sa renommée ou du secteur qui n'attire pas spontanément les candidats. L'alternance favorise le renouvellement des équipes en élargissant l'éventail des profils.

Le dispositif rémunérateur de l'alternance encourage les jeunes, qui étaient auparavant plus enclins à travailler sans qualification, à poursuivre leurs études.

L'accompagnement de la transformation des métiers : la mise en pratique directe sur le lieu de travail permet aux nouveaux talents de se former et de s'adapter en continu aux évolutions professionnelles, notamment pour les compétences nouvelles qui ne sont pas encore intégrées dans les formations initiales.

La rapidité et la flexibilité du processus de recrutement, qui permet de renforcer les compétences d'une équipe en quelques semaines.

Le développement de l'image de marque de l'employeur et de l'engagement de l'entreprise, en conséquence de tous ces aspects positifs.

Cependant, avec deux années de recul, certains obstacles au recrutement en alternance ont également été identifiés :

Des candidats avec un niveau d'études encore trop faible par rapport aux postes à pourvoir dans les entreprises. En effet, 61 % des alternants sont en première année : seul l'avenir dira s'ils poursuivront leurs études au-delà, alors que l'évolution de carrière et les postes de responsabilité exigent souvent un niveau d'études plus élevé.

Dans un écosystème composé de très petites entreprises (TPE) et parfois éloigné des écoles, les acteurs perçoivent certaines contraintes telles que le manque d'adéquation entre les programmes d'études et les postes de travail, les rythmes contraignants et la localisation des campus dans les grandes villes, obligeant les jeunes à parcourir de longues distances entre leur école et leur entreprise, ce qui entraîne des coûts financiers et temporels.

Dans ce contexte, l'accès à l'alternance via la formation en ligne devient une solution prisée. L'apprentissage en ligne offre des réponses concrètes aux entreprises et aux apprentis : maîtrise des coûts de formation, disponibilité dans toute la France et organisation flexible (démarrage à tout moment de l'année, adaptation des jours de formation au rythme de l'entreprise).

Mieux encore, en privilégiant l'aspect humain dans la sélection de ses candidats, Kwark Orientation vous garantit le recrutement de vos alternants pour la rentrée 2023.

Prenez rendez-vous

Rester au courant de toutes

les dernières news

Kwark © 2023. All Rights Reserved.

Rester au courant de toutes

les dernières news

Kwark © 2023. All Rights Reserved.