Le digital dans l'éducation : vers une transition obligatoire et efficace pour gagner sur tous les plans

Le passage au digital peut être souvent source d’appréhension pour les acteurs de la formation. Cependant, il est essentiel de souligner que la transition vers le numérique peut se faire de manière souple et progressive offrant ainsi des avantages à chaque partie impliquée. De ce fait, les apprenants bénéficient d’un contenu interactif, personnalisé et engageant, les formateurs peuvent optimiser leur temps et offrir un suivi individualisé aux apprenants, tandis que les dirigeants peuvent maîtriser leurs coûts. Dans un monde en constante évolution numérique, les organismes de formation sont confrontés au défi de rester pertinents et compétitifs. Découvrez comment intégrer le digital dans vos parcours peut répondre à ces besoins.

Elargissez votre audience géographique

Un enjeu majeur pour les organismes de formation est d'accroître leur nombre d'apprenants. Afin de susciter l'intérêt d'un public plus large, il est essentiel que votre organisme s'adapte aux besoins de ses apprenants, ce qui implique de prendre en compte leurs emplois du temps mais aussi leur situation géographique. Il est donc indispensable de mettre à leur disposition les ressources nécessaires pour faciliter leur apprentissage quels que soient leur lieu de rattachement. Les LMS ont ainsi permis de contribuer à cette évolution.

Réduisez les frais liés aux installations physiques

L'adoption d'une approche de digitalisation partielle du parcours de formation permet aux organismes de réduire sensiblement les coûts associés aux salles de classe et de réaliser des économies sur les frais de location des heures de formation dispensées en ligne. En effet, les frais de salles restent un poste clé incompressible qui vient "plomber" le ROI alors même que l'augmentation du nombre d'apprenants devrait permettre d'être plus rentable. "Plus de promo = plus de mètres carrés" et souvent cette équation devient exponentielle lorsqu'il faut prévoir : espace d'accueil, salle pédagogique, mise en conformité des lieux pour accueillir un large public… une équation où le résultat de l'école, post inscription, d'un plus grand nombre d'élèves engendre encore des inconnues..

Améliorez votre image de marque en plaçant l’apprenant au cœur de la formation

L'une des spécificités de la digitalisation est de recentrer le modèle d’apprentissage pédagogique sur les apprenants. Aujourd'hui les ressources pédagogiques sont à la disposition de tous par le biais du net, mais alors se posent les questions cruciales :

• de la qualité des contenus

• de la ressource

• de l'exactitude des informations

• du rythme et de l'agencement des modules

En effet, parfois comparés à des "learning nuggets" les contenus en accès libres et non maitrisés peuvent avoir un impact négatif sur l'image de marque. Les écoles l'ont bien compris : diffuser leurs propres contenus avec des intervenants de haute volée et exclusifs traduit la culture et la valeur ajoutée des parcours. Diffusable à l'infini à tous les niveaux de promotions, c'est offrir la possibilité à tous d'élargir leurs connaissances sur des informations pointues, propres à chaque école. L'exemple des Ted Ex n'est pas le seul à faire rayonner la marque. Les modules de culture générale ou de compétences transverses sont autant de richesses pour les apprenants.

Développez vos partenariats

De plus, la digitalisation favorise le développement de partenariats avec les entreprises à la recherche de candidats plus présents sur le lieu de travail. Le dispositif hybride conduit les entreprises à financer les organismes de formation en échange d'un certain nombre de candidats. Cette collaboration crée un cercle vertueux où la qualité de l'enseignement conduit également à une recommandation positive des anciens apprenants, une augmentation du recrutement par les entreprises et une augmentation du nombre d'inscrits.

Digitalisez à votre rythme

Lorsqu'il s'agit de digitalisation, il est important de répondre aux besoins spécifiques de chaque organisme de formation. En adoptant une approche personnalisée, les organismes peuvent intégrer la digitalisation de manière progressive et adaptée à leurs structures existantes. La clé est d'identifier les domaines où la digitalisation peut être facilement intégrée et d'y introduire les outils numériques appropriés. Cette approche permet de minimiser les perturbations liées à une transformation radicale du centre de formation.

Pour conclure

La digitalisation des organismes de formation répond à l'urgence des besoins des nouvelles formes d'apprentissage tout en optimisant les ressources et en maîtrisant les coûts. En réduisant les frais liés aux installations physiques, les organismes peuvent augmenter leur retour sur investissement et s'adapter aux besoins changeants des apprenants. Il est cependant essentiel de ne pas négliger l'aspect social et de promouvoir l'implication des apprenants et des formateurs à travers des plateformes de Social Learning. Ce sont les promesses des LMS, voire des métaverses éducatifs prochaine étape pour les écoles, là ou les entreprises sont déjà engagées pour leurs universités.

Vous souhaitez proposer du digital mais ne savez pas par où commencer ? Obtenez les informations nécessaires en visionnant cette vidéo sur notre chaîne Youtube

Rester au courant de toutes

les dernières news

Kwark © 2023. All Rights Reserved.

Rester au courant de toutes

les dernières news

Kwark © 2023. All Rights Reserved.